Le tableau de bord de gestion est un outil de pilotage de l’entreprise condensant les données les plus essentielles.
Il a pour objectif d’évaluer le niveau de performance de la gestion de l’établissement et ainsi d’aider à la prise de décision.
Le tableau de bord contient des indicateurs qui doivent répondre à certains critères préalablement sélectionnés. Ils doivent être rapides, clairs, simples et significatifs :
Ces indicateurs permettent de mesurer rapidement si les objectifs sont atteints ou pas.
Il faut donc :
La tableau de bord est donc un outil complémentaire et indispensable au budget prévisionnel.
Il ne sert à rien de faire un budget prévisionnel si on n’en vérifie pas ensuite la bonne exécution.
Lorsque le tableau de bord met en évidence des écarts significatifs avec les prévisions, il faut alors vérifier en détail le problème soulevé et mettre à jour éventuellement le budget prévisionnel.
Un bon tableau de bord doit permettre au chef d’entreprise de maîtriser sa gestion, d’estimer son résultat annuel, de prévenir les difficultés et surtout de prendre les décisions suffisamment tôt.
Elaborer et tenir un tableau de gestion n’est pas chose facile.
Il faut se baser sur une comptabilité parfaitement maîtrisée et parfaitement à jour. La comptabilité est la principale source d’information. Comme on doit avoir des indicateurs très rapides, il faut mettre au point des procédures comptables fiables.
Il faut donc être très bien organisé et très bien formé.
Si le chef d’entreprise est trompé dans son jugement par des indicateurs erronés, il peut prendre de mauvaises décisions et faire courir des risques à son entreprise.
Et si nous déterminions ensemble vos besoins ?
05 32 97 77 00
contact@publicexpert.fr