Qu’est-ce que le médico-social ? Le terme médico-social est relatif à la médecine sociale, c’est-à-dire qui tient compte du contexte social et des conditions sanitaires d’une population.
Qu’est-ce que le social ? Le domaine du social regroupe l’ensemble des actions relevant de l’amélioration des conditions de vie d’une société. D’après le dictionnaire Larousse, il englobe les « métiers, organismes, activités s’intéressant soit aux rapports entre les individus, les groupes dans la société, soit aux conditions économiques, psychologiques des membres de la société ». On trouve souvent, sous le terme de « social », des activités en rapport avec l’exclusion, l’insertion ou la réinsertion, l’enfance et la famille.
Pour quel public ? Les principaux publics cibles sont les enfants, les jeunes en difficulté, les personnes âgées, les détenus et anciens détenus, les familles, les personnes exclues de la société pour des raisons culturelles, financières, médicales, etc.
Les acteurs ? Les actions sociales et médico-sociales sont mises en œuvre par une multitude d’acteurs : associations, institutions sociales et médico-sociales, maisons des jeunes et de la culture (MJC), services pénitentiaires socio-éducatifs, centres sociaux, Etat, collectivités territoriales, établissements publics, organismes de sécurité sociale.
Sur Internet
Des normes comptables et des règles de gestion ont été adaptées aux besoins spécifiques des établissements et services sociaux et médico-sociaux.
S’agissant d’activités à but non lucratif, la fiscalité a également été adaptée.
Cependant, ces règles et ces normes sont différentes selon la structure juridique des établissements (secteur privé ou secteur public), selon la nature des activités (personnes âgées, personnes handicapées, aides à l’enfance …).
Par exemple, un EHPAD peut être géré par un établissement public de santé, un établissement public autonome, un établissement public territorial ou association, une fondation … Chaque cas va présenter des particularités comptables, fiscales et de gestion.
Il est impératif de connaître et de maîtriser chacune des obligations comptables, fiscales et de gestion.
Exemple : la taxe sur les salaires
Et si nous déterminions ensemble vos besoins ?
05 32 97 77 00
contact@publicexpert.fr