Le contrôle des coûts est un principe d’identification et de réduction des dépenses visant à augmenter les bénéfices de l’entreprise. Il peut s’effectuer au niveau du projet ou de l’ensemble de l’entreprise.
Le coût de revient (ou coût unitaire) correspond à la somme de l’ensemble des charges directes et indirectes, supportées par l’entreprise pour produire un bien ou offrir un service, rapportée à la quantité de biens produits ou de services rendus. Plus le nombre de bien produit est important, plus le coût moyen sera bas, à charge égale.
Cela suppose donc en premier lieu de bien connaître ses coûts.
Il existe 4 types de coûts: les coûts fixes, les coûts variables, les coûts directs et les coûts indirects. Les coûts fixes sont les charges qui n’évoluent pas en fonction de l’activité de l’entreprise, par exemple son loyer ou son assurance.
La connaissance de vos coûts fixes et coûts variables est particulièrement utile pour déterminer votre point mort, ou seuil de rentabilité, c’est-à-dire la quantité des produits ou prestations qu’il vous faut vendre afin d’équilibrer le résultat de votre entreprise.
L’optimisation efficace des coûts fait appel à l’expertise de l’ensemble des fonctions de l’entreprise (finance, approvisionnement, TI, RH, exploitation et service à la clientèle), en vue de trouver des solutions globales.
Il existe plusieurs méthodes pour calculer les coûts. La méthode du coût marginal : elle consiste à estimer le coût de la dernière unité produite et non le prix de revient ; La méthode de coûts par activité (méthode ABC) : elle évalue les coûts des activités liées à la production en se basant sur la répartition des charges indirectes en fonction d’inducteurs.
Quelques conseils pour réduire les dépenses de votre entreprise :
La première chose à faire est de bien connaître vos coûts. Cela passe par l’organisation de votre comptabilité analytique.
Les principes de la comptabilité analytique visent à guider les gestionnaires d’entreprise dans leur processus de prise de décision en examinant à la fois : Les questions spécifiques liées au processus de calcul des coûts ; La prise de décision de gestion plus générale permise par l’information sur les coûts.
La méthode consiste à classer les charges par fonctions ou par nature. Par exemple, je regroupe les charges par chantiers. Je définis les charges directes relatives à chaque chantier. J’affecte les charges indirecte aux chantiers avec une clé de répartition et je connaît ainsi la rentabilité de chaque chantier.
Il s’agit ensuite d’examiner si cette rentabilité peut-être améliorer et comment.
Et si nous déterminions ensemble vos besoins ?
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