Vous êtes en recherche de financement pour créer ou développer de votre entreprise ?
Nous sommes là pour trouver le bon financement au bon moment !
Vous êtes :
– Porteur de projet
– Créateur d’entreprise
– Repreneur
Nous vous proposons une solution afin de mener à bien votre projet :
– Identification des besoins financiers de votre projet
– Aide à la sélection des solutions et des organismes de financement adaptés à votre projet
– Optimisation de votre projet de financement
– Élaboration de votre business plan
Il faut garder en tête quelques principes très simples :
Parmi les différentes sources de financement auxquelles vous pouvez faire appel pour créer, développer et maintenir à flot une entreprise, on peut distinguer les apports personnels, les aides ou subventions et les prêts bancaires.
La principale difficulté de la création d’entreprise en France, c’est le financement. Près de la moitié des entreprises créées disparaissent dans les 5 ans, la plupart en raison de difficultés financières. Les entrepreneurs sous-estiment souvent la nécessité des fonds propres et les contraintes du besoin en fonds de roulement.
Pour le financement de haut de bilan, c’est-à-dire principalement en fonds propres. Ce qu’on appelle le haut de bilan, ce sont les ressources stables, principalement le capital et l’endettement à long terme, qui ont pour vocation d’accompagner l’entreprise dans la durée.
Apport personnel :
Il est souvent indispensable de faire apport personnel pour créer son entreprise. C’est le signe d’un engagement personnel fort, très apprécié de vos interlocuteurs, les banques essentiellement. Cet apport sera utile pour financer les investissements non couverts par les prêts bancaires.
Prêt d’honneur :
Les prêts d’honneur sont des crédits à moyen terme qui sont accordés par des organismes non bancaires à un taux réduit ou nul. Ils ont pour objectif d’aider au financement des besoins durables d’une création d’entreprise.
Les différentes formes d’investissement externe dans le capital en phase de lancement :
Que ce soient des « business angels », des investisseurs en capital investissement, des fonds de capital risque ou de capital développement, les fonds qu’ils apportent aux différentes étapes du lancement d’une entreprise ont pour objectif une rentabilité forte dans un délai limité. La sélection des dossiers est drastique.
Une autre source de financement en fonds propres peut être le crowdfunding ou financement participatif, qui se développe surtout dans certains secteurs (ex : cinéma, projets alternatifs, écologie…).
Prêts bancaires :
C’est la principale source de financement. Le montant des prêts bancaires qui vous seront accordés dépendra de la qualité du projet et des garanties que vous pouvez offrir.
Ces prêts sont accordés pour financer des investissements professionnels comme un fonds de commerce, une machine, du mobilier, un ordinateur… et la durée de financement est souvent comprise entre 2 et 7 ans, sans pouvoir excéder la durée d’amortissement prévue pour le type de matériel financé.
Dans le cas d’un besoin d’investissement immobilier, comme des locaux, un hangar, une usine, des murs professionnels, des travaux d’aménagement d’un local, etc. alors la durée de financement peut être portée à 12 ou 15 ans.
Une autre forme de financement de tels actifs est le crédit-bail ou leasing (mobilier comme pour une machine ou immobilier), c’est une location avec option d’achat.
Financement du bas de bilan (besoin en fonds de roulement) :
Du fait notamment du décalage entre les encaissements (paiement par les clients) et les décaissements, (paiement des fournisseurs), l’entreprise a besoin de trésorerie. Il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Trop de projets échoues alors que l’entreprise est en plein développement. La cause : pas de trésorerie pour financer les stocks, les travaux en-cours ou les délais de paiement accordés aux clients
Parmi les modes de financement (court terme) qui sont utilisés :
Subventions et aides diverses :
D’autres aides financières peuvent être accordées à des créateurs d’entreprises par l’État, les collectivités locales ou d’autres organismes (associations, fondations). Elles peuvent aussi prendre la forme d’allègements fiscaux (État) ou de dispositifs de cautionnement (garantie de création par la BPI – Banque publique d’Investissement).
Et si nous déterminions ensemble vos besoins ?
05 32 97 77 00
contact@publicexpert.fr