Saint-Orens de GamevilleSaint-Orens de GamevilleClaude DauzatsChristophe LabordeFlorian Sèbe Lun - Ven 9:00-18:00 05 32 97 77 00 c.dauzats@publicexpert.fr 06.45.63.30.78 c.laborde@publicexpert.fr 07.68.68.27.11 f.sebe@publicexpert.fr 06.18.74.56.92
Nos Secteurs
Public TPE PME
CONTACT

Amélioration des procédures

L'amélioration des procédures

Que ce soit pour un entrepreneur individuel ou une multinationale, tout le monde suit des « procédures », même si elles ne sont écrites. Par exemple, un commerçant a défini comment il organise son magasin. Il ne l’a pas écrit mais, il range toujours les articles selon un ordre précis: c’est une procédure.

Si ce même commerçant gère désormais une grande surface, il devra écrire les procédures pour que ses collaborateurs rangent les articles comme il le souhaite. Sinon, chacun fera à son idée.

Donc, plus l’entreprise est importante, plus les procédures devront être prévues, précises et surtout « améliorées ». Les procédures évoluent en permanence au gré des évolutions et des nouvelles technologies. désormais, les procédures sont dématérialisées, disponibles sur ordinateurs, tablettes et smartphones. les utilisateurs doivent suivre le process demandé par une application (rentrée de données, autorisations, signatures …).

L’enjeux est simple : organiser au mieux l’entreprise pour qu’elle soit plus performante.

Une procédure dans le domaine de l’entreprise et des affaires désigne une manière spécifiée d’effectuer un ensemble de tâches. Elle représente la mise en œuvre de tout ou d’une partie d’un processus et est destinée à être reproductible.

Les procédures permettent de formaliser “qui fait quoi, quand et comment”. Elles clarifient les responsabilités et les tâches des collaborateurs, que ce soit au sein leur équipe ou entre différents services de l’entreprise

D’une manière générale, elles sont utiles lorsque les compétences d’une personne ne lui permettent pas de réaliser une tâche en toute autonomie.

Elles ont également comme fonction de s’assurer d’une exécution identique à la précédente, pour un résultat constant. Un point important dans les services où les femmes et les hommes sont les producteurs des services.

Les procédures sont pertinentes lorsque :

  • Les enjeux sont conséquents (l’erreur n’est pas permise pour des questions de coût ou de sécurité)
  • Un collaborateur est remplacé ponctuellement ou définitivement (les procédures servent de document de formation)
  • Une tâche précise est exécutée rarement (par exemple 1 fois par an ou en cas d’incident)
  • Une action est complexe
  • L’entreprise souhaite standardiser une pratique (pouvant être conduite de différentes façons)
  • Les mêmes questions reviennent régulièrement

Conseils de rédaction :

Le premier est le plus évident : la simplicité et l’efficacité. Le document doit répondre à sa raison d’être qui est de conduire une opération de manière efficace pour obtenir le résultat attendu.

Il est impératif de donner suffisamment de détails, mais pas trop pour ne pas rendre le document complexe et décourageant. Une procédure bien construite est une source de motivation pour celui qui va l’utiliser.

Sur la forme, opter pour une mise en page aérée et ne pas hésiter à utiliser des dessins, schémas. Ceux qui fonctionnent sous un mode essentiellement visuel vous remercieront.

Une solution pour impliquer les utilisateurs est de les aider à s’approprier les procédures en les faisant vivre, en apportant des améliorations pour les rendre encore plus opérationnelles, plus efficaces.

 

Public expert  :

  • Vous propose une méthode et des outils numériques pour organiser vos procédures
  • Vous permet aussi de tester les procédures pour en vérifier la pertinence
  • Vous aide à améliorer les procédures

Les conseils et le point vue d’un expert extérieur vous permettra d’avoir un regard critique sur vos procédures.

Trop souvent, le chef d’entreprise à  » le nez dans le guidon » et n’a pas conscience des points faibles de ces procédures.

Par exemple :

  • La procédure pour tenir et gérer la caisse de son magasin n’est pas fiable. Le risque est le vol de la part de ses employés.
  • La procédure de sécurité des chantiers n’est pas fiable: le risque est l’accident et le mise en cause de l’entreprise.
  • La procédure pour encaisser les créances n’est pas fiable : le risque est de perdre ces créances.
Public Expert peut vous aide à améliorer les procédures de votre entreprise.
Partage
We are using cookies to give you the best experience. You can find out more about which cookies we are using or switch them off in privacy settings.
AcceptPrivacy Settings

  • Consentement RGPD
  • Cookie

Consentement RGPD

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Public Expert pour un traitement ultérieur. La base légale du traitement est de 2 ans

Les données collectées seront communiquées aux seuls destinataires suivants :

Les données sont conservées pendant [durée de conservation des données prévue par le responsable du traitement ou critères permettant de la déterminer].

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données. (en fonction de la base légale du traitement, mentionner également : Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données ; Vous pouvez également vous opposer au traitement de vos données ; Vous pouvez également exercer votre droit à la portabilité de vos données)

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter (le cas échéant, notre délégué à la protection des données ou le service chargé de l’exercice de ces droits) : [adresse électronique, postale, coordonnées téléphoniques, etc.] 

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.

Cookie

    1. À QUOI SERVENT LES COOKIES ?

La navigation sur le site publicexpert.fr est susceptible de provoquer l’installation de cookie(s) sur votre ordinateur. Un cookie est un fichier de petite taille, qui ne permet pas l’identification de l’utilisateur, mais qui enregistre des informations relatives à la navigation d’un ordinateur sur un site. Les données ainsi obtenues visent à faciliter la navigation ultérieure sur le site, et ont également vocation à permettre diverses mesures de fréquentation.

Ce site utilise Google Analytics, un service d’analyse de site internet fourni par Google Inc. (« Google »). Google Analytics utilise des cookies, qui sont des fichiers texte placés sur votre ordinateur, pour aider notre site à analyser l’utilisation du site par ses utilisateurs. Les données générées par les cookies concernant votre utilisation du site (y compris votre adresse IP) seront transmises et stockées par Google sur des serveurs situés aux Etats-Unis. Google utilisera cette information dans le but d’évaluer votre utilisation du site, de compiler des rapports sur l’activité du site à destination de son éditeur et de fournir d’autres services relatifs à l’activité du site et à l’utilisation d’Internet.

Si vous avez un compte et que vous vous connectez sur ce site, un cookie temporaire sera créé afin de déterminer si votre navigateur accepte les cookies. Il ne contient pas de données personnelles et sera supprimé automatiquement à la fermeture de votre navigateur.

Lorsque vous vous connecterez, nous mettrons en place un certain nombre de cookies pour enregistrer vos informations de connexion et vos préférences d’écranLa durée de vie d’un cookie de connexion est de deux jours, celle d’un cookie d’option d’écran est d’un an. Si vous cochez « Se souvenir de moi », votre cookie de connexion sera conservé pendant deux semaines. Si vous vous déconnectez de votre compte, le cookie de connexion sera effacé.

          2. CONFIGURATION DES COOKIES

Le refus d’installation d’un cookie peut entraîner l’impossibilité d’accéder à certains services. L’utilisateur peut toutefois configurer son ordinateur de la manière suivante, pour refuser l’installation des cookies :

Sous Internet Explorer : onglet outil (pictogramme en forme de rouage en haut a droite) / options internet. Cliquez sur Confidentialité et choisissez Bloquer tous les cookies. Validez sur Ok.

Sous Firefox : en haut de la fenêtre du navigateur, cliquez sur le bouton Firefox, puis aller dans l’onglet Options. Cliquer sur l’onglet Vie privée. Paramétrez les Règles de conservation sur : utiliser les paramètres personnalisés pour l’historique. Enfin décochez-la pour désactiver les cookies.

Sous Safari : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par un rouage). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur Paramètres de contenu. Dans la section « Cookies », vous pouvez bloquer les cookies.

Sous Chrome : Cliquez en haut à droite du navigateur sur le pictogramme de menu (symbolisé par trois lignes horizontales). Sélectionnez Paramètres. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés. Dans la section « Confidentialité », cliquez sur préférences. Dans l’onglet « Confidentialité », vous pouvez bloquer les cookies.