Dans le cadre de la réforme du CPOM (Contrat Pluriannuel d’Objectif et de Moyens) et de son volet financier, l’ERRD (Etat des Réalisations des Recettes et des Dépenses), l’analyse financière est apparue comme une nécessité.
Les gestionnaires des ESMS (Etablissement Social et Sédico-Social) doivent maîtriser l’analyse de l’ERRD pour comprendre et expliquer la situation financière de leur établissement.
L’analyse financière requière des connaissances bien particulières qui vont bien au-delà de la simple lecture du bilan financier et de ses ratios.
Il faut en effet bien maîtriser les notions de :
Tout ceci est retracé dans le bilan financier, qui représente le passé et le PGFP (plan global de financement prévisionnel), qui représente une projection sur les 6 ans à venir.
L’ERRD est diffusé auprès des autorités de tarification. Il faut donc y apporter le plus grand soins. C’est un outil de communication stratégique.
Mais le commentaire factuel des indicateurs financiers n’est pas suffisant. Il faut également être en mesure d’expliquer les origines de ces indicateurs. En clair, il faut expliquer pourquoi l’établissement est en bonne ou en mauvaise santé financière. Il faut aussi présenter des solutions pour corriger une situation financière déséquilibrée.
Pour cela, il faut souvent retracer l’historique des comptes, retourner à l’origine des opérations d’investissement, vérifier s’il n’y a pas eu d’erreurs.
Il faut aussi connaître les interactions entre les opérations financières :
Ces connaissances sont particulièrement utile pour construire un PPI (Plan pluriannuel d’investissement).
En effet, dans un PPI, il faut présenter les effets de l’opération jusqu’à son terme, c’est-à-dire, jusqu’au remboursement complet des emprunts.
Public Expert est un spécialiste des ESMS et en particulier du secteur public.
Nous proposons un programme de formation dédiée à l’analyse financière des ESMS.
Et si nous déterminions ensemble vos besoins ?
05 32 97 77 00
contact@publicexpert.fr